Afrique

18.11.2013
Soudan du Sud

Situation préoccupante dans l'état du Jongleï

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, Hilde Johnson, a indiqué mardi au Conseil de sécurité que la situation dans l'état du Jongleï est très préoccupante et le comportement des forces de sécurité sud-soudanaises est alarmant.

6.11.2013
Soudan

Des expertes demandent l'abolition des châtiments corporels contre les femmes

En réaction à des procès qui se déroulent en ce moment même au Soudan, la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, Rashida Manjoo, a indiqué mercredi que la flagellation des femmes, notamment pour les « crimes d'honneur », constitue un traitement dégradant, cruel et inhumain au regard du droit international.

6.11.2013
Sahel

L'ONU et la BM se mobilisent pour la santé et l'éducation des femmes

Le Secrétaire général Ban Ki-moon et le Président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim se sont engagés mercredi à soutenir une initiative visant à améliorer la santé reproductive des femmes et l'éducation des filles au Sahel en Afrique et à investir 200 millions de dollars dans un nouveau projet régional à l'appui de ces objectifs.

6.11.2013
FAO

Fin de la visite de José Graziano da Silva

Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a achevé mercredi une visite de 24h au Togo.

5.11.2013
Nigeria

Le HCDH condamne une attaque de Boko Haram contre des civils se rendant à un mariage

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a fermement condamné mardi l'attaque lancée contre les invités d'un mariage, qui s'est déroulé le 25 novembre dans l'état de Borno, au Nigéria.

5.11.2013
RDC

L’ONU salue la fin de la rébellion

Les Envoyés spéciaux pour les Grands Lacs ont salué mardi l'annonce du M23 de la fin de sa rébellion ainsi que l'engagement pris par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre fin auxcesser les hostilités et à suivre les étapes prévues dans le cadre du Dialogue de Kampala.

5.11.2013
Sahel

Le Togo appuie la stratégie intégrée de l’ONU

Les participants à une réunion de haut niveau sur le Sahel, dont le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, ont exprimé mardi à Bamako, leur soutien à la stratégie intégrée de l'ONU pour aider cette région africaine.

4.11.2013
M23

Préoccupation face à la reprise des violences

Les Envoyés spéciaux pour la région des Grands Lacs ont exprimés lundi leur préoccupation face à la reprise des violences entre le groupe rebelle M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

4.11.2013
Bamako

Briser le cycle des crises au Sahel

Plus de huit milliards de dollars ont été promis par des organisations internationales et régionales pour stimuler la croissance économique du Sahel, alors qu'une mission conduite par les Nations Unies se déroule en ce moment même dans cette région ouest-africaine soumise, depuis des décennies, à des cycles de pauvreté dévastatrice, d'insécurité alimentaire et d'instabilité.

4.11.2013
Sahel

Dussey et Ban à Bamako pour parler terrorisme

Le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, est arrivé lundi à Bamako.